Curriculum Vitae

 

Nom: Adla Mahmoud Siblini

Nationalité: Libanaise

Compétences Scientifiques :

Licence de l’Enseignement des Sciences Naturelles de la Faculté des Sciences de l’Université Libanaise, en 1968

 

Expertise Scientifique :

(Expertise dans le domaine de l’enseignement conformément aux principes pédagogiques de l’Unesco et des directives pédagogiques de ses concepts de formation).

Conseillère pédagogique.

Directrice de l’Ecole Secondaire Fakhreddine al-Maani des jeunes filles, 1991-2008.

Fondatrice des clubs d’activités hors-classe dan les Ecoles secondaires publiques, et pionnière dans le domaine de l’enseignement secondaire public. Elle supervise ces clubs, au nombre de vingt, et qui sont jusqu’en 2008, les suivants :

 

Le Magazine Al-Hâét

Club des officiers femelles

Club du Théâtre de langue arabe

Magazine du Collège Fakhreddine al-Maani (Fakhr al-Moustaqbal)

Club de l’entretien ménager

Club des Travaux Manuels et de la Couture

Club de Musique

Club des Sciences

Club de l’Environnement

Club des Sports

a) Basket Ball

b) Ping Pong

c) Volley Bal

Club des Danses Populaires

Club de Dessin et des Arts

Club des Droits de l’Homme

Club des Monitrices d’Education Civique

Club de Sociologie et de Volontariat

Club des Excursions

Club de la Poésie et des Lettres

Club du jeu d’Echecs

Club de la Santé

Club de l’Informatique

Club des Handicapés

Club des Sciences Economiques

 

A cela s’ajoutent l’Exposition Scientifique, Artistique et Culturelle Annuelle depuis 1992 et jusqu’en 2007, et l’Election de la Fille Idéale.

 

1975-1991        Surveillante Administrative à l’Ecole Secondaire Publique Fakhreddine al-Maani des Jeunes Filles.

 

1968-1974        Professeur des Sciences Naturelles et de Chimie à l’Ecole Secondaire Publique de Barja puis à l’Ecole Normale à Achrafieh, jusqu’en 1975.

 

2007-2008        A présenté une demande pour mettre fin à ses services (démission) de l’enseignement public, en août 2007, et a poursuivi son travail jusqu’au début 2008.

 

Participation à de nombreuses associations culturelles, sociales et du développement.

 

Vice-présidente du Réseau des Droits de la Famille.

 

Participation à des Congrès, des Ateliers de Travail et des Sessions Pédagogiques :

 

1974       Participation à la formation des instituteurs au cous de la session organisée par le Centre Pédagogique de la Recherche et du Développement.

 

1993       Participation au Colloque de l’ « Evaluation Pédagogique des Acquisitions Scolaires de l’Elève » organisé par la Fondation Hariri.

 

1993       Participation au Congrès de l’ « Education pour Tous » organisé par l’UNICEF, et par le Bureau Régional de l’Education dans les Pays Arabes (BREPA) et le Comité National Libanais pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

 

1996       Participation à l’Atelier de Travail au sujet de « L’Administration Centrale et l’Instituteur » organisé par le Centre Pédagogique de la Recherche et du Développement, en coopération avec l’Institution du Développement Pédagogique.

 

1998       Participation en qualité de représentante de la Direction de l’Enseignement Secondaire au Colloque « Administration Scolaire » organisé par la Fondation Hariri et l’Institution TEAM International.

 

1999       Conférencière et participante au Premier Congrès Arabe des Directeurs d’Ecoles sous le slogan « L’Administration Scolaire : La réalité et les Défis futurs ».

 

2000       Participation au Congrès « Questions de l’Administration Pédagogique dans les Pays Arabes et leur Réforme », organisé par l’Autorité Libanaise pour les Sciences Pédagogiques ».

 

2000       Participation à la « Session de Formation au Système d’Evaluation » organisé par le Centre Pédagogique de la Recherche et du Développement » au Liban.

 

2001       Participation à la Session de l’ « Information Administrative au Liban de nos jours - ambiguité et Production Médiatique » organisée par le Ministère d’Etat de la Réforme Administrative et le Ministère de l’Information. L’Ecole Secondaire Publique Fakhreddine Al-Maani pour Jeunes Filles dirigée par Madame Adla Siblini a été choisie comme l’Ecole Secondaire Officielle Exemplaire au Liban.

 

2004       Participation au Congrès Pédagogique organisé par l’Institution de la Pensée Arabe à Beyrouth sous le slogan « La Rencontre Arabe de l’Education et de l’Enseignement – l’Education Arabe : La réalité et les Moyens d’Evolution ».

 

2005       Participation au Programme de Développement des Dirigeants auprès des Directeurs des Ecoles – l’Education pilote, organisé par le Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur (Projet du Développement Pédagogique). Crédit de la Banque Mondiale No. 7010-LE.

 

2006       (du 22/8 au 9/9/2005)

               Participation à des Cycles Pédagogiques à la Radio, Télévision et dans la Presse.

            

  Articles et Essais Pédagogiques, sociaux et de développement dans la presse quotidienne et les revues.

 

Bourses et Certificats d’Appréciation

 

Elle a obtenu :

 

1991       Et à ce jour, les remerciements et l’appréciation du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

 

               Remerciements et appréciation de la Direction de l’Enseignement Secondaire annuellement pour la moyenne élevée des résultats des examens officiels et pour les efforts déployés ainsi que l’appréciation de l’esprit de dévouement.

 

1993       Ecusson d’appréciation de la Maison du Forum à l’occasion de la Fête des Enseignants.

 

1994       Félicitations de l’Ambassade de France au Liban pour avoir fondé le Club du Théâtre de langue française à l’Ecole Secondaire Publique Fakhreddine al-Maani, qui est le premier théâtre de langue française dans les Ecoles Secondaires Publiques au Liban.

 

1994       Appréciation et reconnaissance de la part du Ministère des Affaires Sociales pour sa contribution au succès des activités de l’Année Mondiale de la Famille.

 

1995       Appréciation du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (Direction Générale de la Jeunesse et des Sports) pour sa contribution au succès de la célébration de la Fête des Enseignants.

 

1996       Félicitations et appréciation de l’Inspection de l’Education pour les résultats des élèves de l’Ecole Secondaire aux examens officiels et pour son encouragement des activités scientifiques, littéraires et artistiques hors-classe.

 

1998       Félicitations du Centre Pédagogique de la Recherche et du Développement pour la publication du Magazine « Fakhr al-Moustaqbal ».

 

1999       Félicitations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la réussite de l’Ecole Secondaire au concours de la maternité de l’année 1998 et au concours de l’Enfant qui Fume.

 

1999       Appréciation de Monsieur le Directeur Général du Ministère de l’Education.

 

1999       Ecusson avec le logo de la République Libanaise de Son Excellence, le Général Emile Lahoud.

 

2000       Félicitations du Directeur Général de la Jeunesse et des Sports pour avoir aidé au succès de la Coupe des Nations Asiatiques (Session de l’Asie).

 

2000       Appréciation de M. le Président de l’Inspection Centrale par la lettre No. 3127/ص/99, en date du 7/8/99 émise par la lettre de la Direction de l’Enseignement Secondaire, No. 15772/5, en date du 17/2/2000.

 

2000       Félicitations de l’Autorité Nationale de l’Ecole Publique pour l’année scolaire 2001-2001 et l’année scolaire 2001-2002.

 

2003       Félicitations de l’Autorité Nationale de l’Ecole Publique pour l’excellence des résultats des élèves de l’Ecole Secondaire aux examens officiels au niveau du Liban et de Beyrouth.

 

2004       Eloges de l’Autorité Nationale de l’Ecole Officielle pour les résultats supérieurs des élèves de l’Ecole Secondaire aux examens officiels à Beyrouth et au Liban

 

2005-2006 Eloges du Directeur de l’Enseignement Secondaire pour sa participation active à la session pédagogique organisé en France – au Centre CIEP, du 28/11/2005 au 16/12/2005, pour son sens pédagogique et sa performance distincte, et pour avoir porté une image radieuse de l’enseignement public, et aussi pour le renforcement des relations entre les institutions franco-libanaises, le 5/1/2006.

 

2006-2007 Son Excellence, le Président de la République Libanaise, le Général Emile Lahoud, lui a accordé la médaille du Mérite Libanais le 24/1/2006 en appréciation de ses efforts dans le progrès de l’enseignement public et du relèvement de son standing, et dans le soutien de l’éclaircissement du rôle actif et efficace de l’Armée Libanaise.

 

2006-2007 Félicitations et appréciation de l’Autorité Nationale de l’Ecole Publique pour l’occupation par l’Ecole Secondaire Fakhreddine de la première place dans le Certificat d’Economie et de Sociologie au Liban, et la première place à Beyrouth, en Biologie.

 

2006-2007 Félicitations et appréciation de S.E. le Ministre de l’Education après que son Ecole Secondaire ait occupé la première place au Liban dans le Certificat d’Economie et de Sociologie avec l’élève, Rosana Khalil et après que l’Ecole Secondaire ait occupé la première place à Beyrouth en biologie, avec l’élève Sarah Selmane, à la première session du Certificat Secondaire Général de 2007.